Fournir les moyens nécessaires pour permettre aux artistes
de mener à bien leurs projets et renforcer leur présence locale auprès des publics de notre territoire, sont les missions que nous voulons remplir en accueillant chaque année des artistes et
des compagnies dans notre réseau de salles. Cette saison, nous sommes heureux de soutenir cinq nouveaux projets.

 

MERLOT | RADIO CITIUS, ALTIUS, FORTIUS
Accueil en résidence musique, chanson jeune public

Citius, altius, fortius ou « plus vite, plus haut, plus fort » est un spectacle empruntant la forme d’une émission de radio où s’enchainent les portraits d’athlètes en chansons et en acrobatie.

En résidence de création à l’Espace culturel Alain Poher du 23 au 27 septembre 2019.

Filage public du spectacle
VEN. 27 SEPT. | 15H
Espace culturel Alain Poher, Ablon-sur-Seine

JEAN FELHYT KIMBIRIMA | LE JOUR OÙ SIMÉON SORTIRA…
Accueil en résidence théâtre

Jean Felhyt Kimbirima est comédien, metteur en scène, directeur artistique et fondateur de la compagnie DESO, co-fondateur du théâtre de l’Imaginaire, du collectif Noé-Culture et du festival Mantsina sur la scène à Brazzaville. Il est l’un des professeurs intervenant qui mènent des ateliers théâtre dans les prisons d’Ile-de-France, en partenariat avec les Bords de Scènes.

En résidence de création au Théâtre Jean Dasté du 28 octobre au 6 novembre 2019.

LE JOUR OU SIMEON SORTIRA…
MAR. 5 ET MER. 6 NOV. | 20H30
Théâtre Jean Dasté, Juvisy-sur-Orge

CIE LÉGENDES URBAINES | CE QUE JE REPROCHE
LE PLUS RÉSOLUMENT À L’ARCHITECTURE FRANÇAISE, C’EST SON MANQUE DE TENDRESSE
Résidence de territoire – Grand-Orly Seine Bièvre

David Farjon et la Compagnie Légendes Urbaines démarrent en 2019 une résidence de 3 années sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre en s’appuyant sur la collaboration avec Les Bords de Scènes, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, le Théâtre Jacques Carat de Cachan, l’ECAM du Kremlin-Bicêtre. Au cours de cette résidence, nous aurons l’occasion de soutenir plusieurs projets de créations théâtrales, mais aussi mener un travail d’actions culturelles, de rencontres, de débats autour du thème de la banlieue et de ses habitants… L’équipe de la Maison de Banlieue et de l’Architecture d’Athis-Mons sera sollicitée avec son regard d’expert pour participer à cette aventure artistique sur notre territoire et ses habitants. L’exposition « Ensembles, l’histoire continue » de la Maison de Banlieue et de l’Architecture sera notamment présentée en lien avec ce spectacle.

CE QUE JE REPROCHE…
SAM. 14 DÉC. | 20H30
Espace Pierre Amoyal, Morangis

MATHIEU COBLENTZ – CIE THÉÂTRE AMER I
FAHRENHEIT 451
Accueil en résidence théâtre

« Fahrenheit 451 est une fable philosophique aux accents futuristes. Face au développement des écrans, de leur propagande et du contrôle des cerveaux par la puissance des images, Bradury invite avec clairvoyance le lecteur à redécouvrir la puissance de l’imaginaire. La rencontre de Montag avec les hommes-livres, c’est celle d’une transmission orale, d’une forme archaïque sans doute, de la redécouverte d’une capacité d’émerveillement devant la multitudes des savoirs et une réappropriation de la science. Dans ce spectacle, finalement, ce qui est en jeu, c’est la question du support de la mémoire, « apprendre » pour littéralement prendre avec soi, pour soi, en soi, et pour toute sa vie. »
Mathieu Coblentz

En résidence de création au Théâtre Jean Dasté du 05  au 18 janvier 2020.

CIE MAUVAIS COTON I PLOIE SOUS TON POIDS
Accueil en résidence cirque

« Montrer sa capacité à négocier. Pour ne pas tomber. Se mettre en jeu. Pour ne pas tomber. Et donner à voir. Être au présent. Être présent. Pour ne pas tomber. Garantir la fraîcheur du moment et sa félinité acrobatique. Montrer l’instinct acrobatique.
Être à l‘affut. Vif. Et tomber.
Aux yeux de tous. Accepter de partager le défi ; l’aventure. D’en faire tout ou partie. D’être au monde. D’être le monde. Sans prétention. »

En résidence de création à l’Espace Jean Lurçat du 05 au 18 février 2020.

CÉCILE TOURNESOL CIE L’ART MOBILE |
AYAM (LE JOUR DE LA FÊTE DES MORTS)
Accueil en résidence théâtre

Cécile Tournesol poursuit son travail avec l’auteur Luc Tartar et s’empare d’un nouveau texte encore jamais porté à la scène pour créer son nouveau spectacle AyaM (le jour de la fête des morts) qui sera présenté lors de la saison 2020-2021.

En résidence de création à l’Espace culturel Alain Poher du 16 au 27 mars 2020.

CIE JUPON I LE PUITS
Accueil en résidence cirque

« Avant tout « Le Puits » est pour moi un lieux de questionnements, qui fait de l’interrogation même le cœur de mon travail. Caché du monde, entre le ciel et la terre, il est pour moi un formidable lieu de contrastes. Il est à la fois le lieu du vide et de la chute mais aussi celui de l’enfermement et de l’envol. L’endroit de la rencontre entre le léger et le plein. Tantôt fertile, tantôt funeste, il est l’endroit de la naissance comme celui de la mort. Celui de la solitude mais aussi celui des rencontres. »
Julien Scholl

En résidence de création à l’Espace culturel Alain Poher du 06 au 17 avril 2020.

SATI | RICK LE CUBE
Aide à la création musique, jeune public

Au gré des voyages effectués depuis L’Odyssée de Rick Le Cube, l’équipe de SATI et le public se sont attachés à ce petit œuf cubique, simple et souriant. Sur la route qui les a menés à plus de 200 représentations, Erwan Raguenes, Jesse Lucas et Jacques- Yves La Fontaine ont composé les bases des nouvelles péripéties de leur personnage fétiche. Ce nouvel opus sera programmé lors de la saison 2020-2021.