Depuis plus de 30 ans, l’équipe des Bords de Scènes travaille à la diffusion de la création artistique tant au niveau du spectacle vivant que du cinéma. Elle confirme chaque année son engagement auprès des auteurs, des artistes et des professionnels de la culture, son investissement dans l’action culturelle au travers de différents projets à portée pédagogique. De cette dynamique nait aujourd’hui le premier Salon des Formations aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Essonne, alliant transmission, expertise et proposition artistique.

En effet, forte de son expertise d’exploitation cinématographique et d’éducation à l’image, l’équipe des Bords de Scènes vous propose un temps unique de rencontre, d’information et de formation du jeudi 31 janvier au samedi 2 février 2019 à l’Espace Jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge, dans la continuité de son travail de transmission.

JEUDI 31 JANVIER
JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Une première journée d’information et de rencontre à destination des professionnels de la culture, directeurs de lieux culturels, de cinéma, chefs d’établissements scolaires, enseignants et conseillers d’orientation, élus et directeurs des affaires culturelles, structures d’insertion et d’accompagnement social. Cette journée organisée autour de plusieurs tables rondes, permettra d’identifier des partenaires potentiels et d’imaginer des projets possibles autour de l’image, ainsi qu’élaborer le panorama des métiers du cinéma et leurs structures de formations, les métiers émergents et les projets actuels innovants autour de l’image.

VENDREDI 1ER & SAMEDI 2 FÉVRIER
SALON DES MÉTIERS DU CINÉMA & DE L’AUDIOVISUEL

Les journées du vendredi 1er et samedi 2 février seront consacrées au salon des écoles de formation du supérieur aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel et de la culture : FEMIS, MELIES, IESA… Les projets d’étudiants réalisés dans le cadre de leur formation seront mis en lumière et présentés par les différentes écoles accueillies.

SAMEDI 2 FÉVRIER
SOIRÉE AGNÈS VARDA

RENCONTRE – VERNISSAGE – EXPOSITION
Le samedi soir sera entièrement dédié à la réalisatrice et photographe Agnès Varda pour une exposition exceptionnelle et originale de ses œuvres ainsi qu’une rencontre de cinéma en sa présence.