VEN. 1ER & SAM. 2 FÉV. I 10h – 18h
Espace Jean Lurçat, Juvisy-sur-Orge

Entrée libre

L’Espace Jean Lurçat à Juvisy-sur-Orge vous ouvre ses portes pour deux journées d’accueil et d’échange avec des structures de formations (École, université, BTS…).

VOUS ÊTES ?

LYCÉENS, ÉTUDIANTS
Ce Salon vous donne accès à une vision concrète et réaliste des cursus de formation, du secteur du cinéma, de l’audiovisuel, des métiers et notamment des professions émergentes.
ACTIFS et/ou en RECONVERSION
Vous pourrez rencontrer des professionnels qui vous orienteront vers votre projet d’acquisition de nouvelles compétences ou vers une reconversion professionnelle, en découvrant les formations proposées.

PRÉSENTATION DES PROJETS D’ÉCOLES

VEN. & SAM. : 10h30 et 14h30
Durée 1h
En complément des stands dédiés à chaque école, 4 sessions de présentation des projets d’école réalisés par les étudiants, vous sont proposées.

LES ÉCOLES PRÉSENTES :

 

FEMIS / PARIS
La FÉMIS (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).
Elle est établissement associé de l’université Paris Sciences et Lettres qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche (École Normale Supérieure, Université Paris-Dauphine, Collège de France, Mines ParisTech, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique,…).
L’activité principale de l’École est la formation initiale aux métiers du cinéma : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.

IESA / PARIS
L’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il forme des étudiants et des professionnels aux métiers du marché de l’art et de la culture et délivre des titres certifiés aux niveaux III, II et I par l’État.
Partir de l’objet d’étude pour aller à la recherche afin d’acquérir des compétences et de les appliquer dans le cadre de projets « grandeur réelle » et faire des stages en entreprise tout au long de la formation. C’est sur ce principe pédagogique inédit que l’IESA arts&culture crée depuis 1985 des formations innovantes.

L’ÉCOLE D’ART CAMILLE LAMBERT / JUVISY-SUR-ORGE
À l’École d’art Camille Lambert cohabitent des ateliers de type traditionnel et des ateliers nouvelles technologies correspondant aux exigences de la création actuelle dans une volonté de sensibilisation des publics jeunes et adultes aux pratiques artistiques, de les amener à nourrir une réflexion personnelle sur les processus de création, ainsi qu’à formuler une démarche artistique singulière.
L’École d’art Camille Lambert est membre de l’ANEAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs. L’École d’art propose 14 ateliers de pratiques amateurs dirigés par 10 plasticiens-enseignants.

ÉCOLE MÉLIES / ORLY
Fondée en 1999 par son Directeur Général Franck PETITTA, l’École Georges Méliès a pour objectif de former de véritables « Artisans de l’Image » grâce à un programme basé sur les fondamentaux artistiques et des enseignements dispensés par des professionnels du secteur.
Quelle que soit la formation (Jeu vidéo ou Animation & VFX), les étudiants apprennent à maitriser l’ensemble de la chaine de fabrication quelques soit les techniques utilisées (traditionnelles ou numériques).

SERVICE ARTS VISUELS D’ÉVRY DU RÉSEAU DE L’APPÉA (Association nationale des prépas publiques aux écoles supérieures d’art) / ÉVRY
La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service Arts Visuels accueille une vingtaine d’étudiants souhaitant intégrer les écoles supérieures d’art publiques (Beaux –arts, Arts Décoratifs, etc.). Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée.
Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui les entoure.

AFOMAV
L’AFOMAV, association de loi 1901, gère le Centre de Formation d’Apprentis des Métiers de l’Audiovisuel et de l’exploitation cinématographique.
Créée par les professionnels il y a 30 ans, l’AFOMAV s’est imposée comme le principal centre de formation en alternance dédié aux métiers de l’exploitation des équipements (culturels, audiovisuels et cinématographiques) en France. En 2015, le CFA a intégré les locaux de l’école 3iS, premier campus audiovisuel d’Europe, disposant de plus de 13 000 m² de locaux et d’un équipement professionnel à la pointe.
BTS Audiovisuel TIEE (Techniques d’Ingénierie et d’Exploitation des Équipements), Technicien d’Exploitation Cinématographique et Technicien Spectacle et Événementiel… Chaque année, une centaine d’apprentis intègre nos formations. Chaque promotion accueille un maximum de 30 élèves et la majeure partie des enseignements sont dispensés en demi-groupes. Nous souhaitons apporter à chaque apprenant une qualité d’enseignement optimale, favorisée par une proximité d’échange avec le corps enseignant et une pédagogie équilibrée entre modules théoriques, pratiques et des mises en situation. Nos intervenants, professionnels en activité, ont à cœur de partager leur savoir-faire et leurs expériences avec vous, techniciens de demain.