LE POUVOIR

« Le Pouvoir », fil rouge de cette saison, infusera les crétions à travers un choix de textes de réertoire ou contemporains, pour aborder toute l’étendue de ses repréentations, de la sphère intime àla sphèe politique, de l’allégorie à la personnification.

REVIZOR IS COMING !

D’APRÈS « LE REVIZOR »

DE NICOLAS GOGOL

MISE EN SCÈNE JEAN-PAUL MURA

Un petit groupe de notables règne sans partage sur une petite province, loin de Moscou et de son pouvoir hyper- centralisé : ça vit
tranquillement de petites magouilles, détournements et autres pots de vin… Ces roitelets, escrocs ridicules, s’enrichissent sereinement, au détriment de leurs concitoyens, marchands ou paysans pour
la plupart. Jusqu’au jour où la rumeur enfle : un contrôleur des impôts, le Revizor, mandaté par Moscou, a débarqué à l’hôtel du village… Comment ce système corrompu bien rôdé va faire face à cet événement imprévu ?

SAM. 9 JUIN I 17H30
DIM. 10 JUIN I 17H30
Théâtre Jean Dasté,
Juvisy-sur-Orge

Réserver

—————–

OUPS !!!

D’APRÈS « YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE »

DE WITOLD GOMBROWICZ

MISE EN SCÈNE JULIEN PARENT

« Yvonne princesse de Bourgogne »  la pièce la plus connue de Witold Gombrowicz, est une parodie shakespearienne où, écœuré par l’inconsistance des relations familiales, la vacuité des rapports amoureux et l’absurdité du pouvoir, un prince décide d’épouser la jeune femme la plus laide et la plus muette qui soit.

SAM. 9 JUIN I 20H30
DIM. 10 JUIN I 14H30
Théâtre Jean Dasté,
Juvisy-sur-Orge

Réserver

—————–

LE ROI NU
D’APRÈS « LE ROI NU »

DE EVGUENI SCHWARTZ

MISE EN SCÈNE GHISLAIN MUGNERET

Evgueni Schwartz, sous la forme d’un conte saupoudré d’ironie, met en scène un tyran capricieux soumis à sa propre crédulité, et qui sera tourné en ridicule devant ses sujets. Sous forme de mise en abîme, l’œuvre apparait comme un clin d’œil au statut du spectateur, pris la main dans le sac de  sa crédulité volontaire, son désir et son plaisir de croire, le temps d’une représentation.

VEN. 22 JUIN I 20H30
SAM. 23 JUIN I 14H30
Théâtre Jean Dasté,
Juvisy-sur-Orge

Réserver

—————–

T.P.P (THÉÂTRE – POUVOIR – POLITIQUE)

D’APRÈS « FIGARO DIVORCE » DE ODON VON HORVATH &
« GRAND-PEUR ET MISÈRE DU IIIÈME REICH » DE BERTOLT BRECHT

MISE EN SCÈNE PIERRE-HENRI PUENTE

C’est à partir du parcours de Suzanne et Figaro que nous traversons la pièce de Odon Von Horvath, sur fond historique d’émigration dans la middle-Europa des années 30, où pouvoir et politique s’entremêlent. En deuxième partie, avançant chronologiquement dans l’Histoire, cinq tableaux extraits de « Grand-Peur » et « Misère du IIIème Reich » dénoncent l’emprise  sur l’humain du pouvoir totalitaire.

SAM. 23 JUIN I 17H30
DIM. 24 JUIN I 14H30
Théâtre Jean Dasté,
Juvisy-sur-Orge

Réserver

—————–

I’VE GOT THE POWER !

D’APRÈS « MACBETH » DE SHAKESPEARE, »LES FEMMES SAVANTES » DE MOLIÈRE, « DORMEZ JE LE VEUX » DE GEORGES FEYDEAU,
« RAOUL » DE SACHA GUITRY, « JOURNAL DE LA MIDDLE CLASS OCCIDENTALE » DE SYLVAIN LEVEY, « JOHN & MARY – TRAGEDIE » DE PASCAL RAMBERT & « FIGARO DIVORCE »

DE ODON VON HORVATH

MISE EN SCÈNE OLIVIA SABRAN

7 extraits de pièces pour illustrer différents visages du Pouvoir. Des scènes d’auteurs majeurs, et cette question récurrente : comment
faire spectacle de ce bouquet aux différents parfums qu’évoque le Pouvoir ? Le théâtre doit être ce  lieu où le monde du visible et de l’invisible se marient.

SAM. 23 JUIN I 20H30
DIM. 24 JUIN I 17H30
Théâtre Jean Dasté,
Juvisy-sur-Orge

Réserver

—————–