17h

BAL TRAP

COLLECTIF LA CONTREBANDE
Cirque – Bascule acrobatique

Durée : 30 min

Six acrobates intrépides et une bascule. Entre elle et eux, le défi de jouer avec le risque, de s’élever au-dessus du danger. Mais surtout, émerge l’envie de créer avec cet agrès traditionnel de nouvelles trajectoires, d’inventer le ballet d’un jonglage pour corps humains en propulsion. Tel un métronome qui rythme la chorégraphie, la bascule projette les acrobates les uns après les autres pour dessiner un paysage aérien aux multiples combinaisons. La précision et le danger sont toujours là, chaque saut et chaque réception appelant une nouvelle envolée. Quand un corps atterrit, un autre décolle dans le même mouvement, liant chaque individu à la destinée du groupe. Alors, cap’ ou pas cap’ ?

En savoir + : Bal Trap

17h45

EXTENSION

CIRQUE INEXTREMISTE
Équilibre – Acrobatie

Durée : 60 min

Rémi compte bien avoir le dessus sur ses amis avec l’aide de la mécanique ! Après la perte de son fauteuil roulant, ce dernier revient sur scène aux commandes d’une mini-pelle. Véritable exosquelette, elle devient vite le prolongement de lui-même lui conférant une force ainsi qu’une pr.cision incomparables !

Sa tétraplégie s’efface, laissant place à l’acrobate mécanique, le porteur surpuissant, l’homme agrès !

Véritable nouvel agrès de cirque, la mini pelle ouvre des possibilités incroyables. Elle peut porter les acrobates en équilibre, les envoyer dans les airs aussi sûrement qu’un trampoline ! Ici, une utilisation rare de la machine, avec en prime, un tétraplégique qui dirige la manœuvre, amenant du même coup une certaine réflexion sur le handicap.

En savoir + : Cirque Inextremiste

16h

VISITE D’EXPO
Espace d’Art Contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge

DE MÉMOIRE

MÉMOIRE DE L’ARCHIVE / ÉBAUCHE DE DEMAIN
NICOLAS AIELLO – CÉLINE CLÉRON – SOLÈNE DOUALLY

Célébrant les 30 ans d’existence de l’Espace d’Art, De mémoire est une exposition collective consacrée aux notions de mémoire et d’archive, qui rassemble des œuvres de trois jeunes artistes dont les pratiques vont du dessin à la vidéo, en passant par la photographie, la sculpture, la performance ou l’installation. Une sélection d’archives documentaires ponctue l’exposition.

Exposition du 23 septembre au 16 décembre 2017
Vernissage : samedi 23 septembre à partir de 18h

En savoir + : De mémoire

Distribution

> BAL TRAP 

Avec LLUNA PI, SIMON CHEYPE, ANTOINE COUSTY, HUGO MORICEAU, JACOB AUZANNEAU, FLORIAN BESSIN

LARA MANIPOUD, FLORIAN BESSIN Illustrations

 

> EXTENSION

Création collective CIRQUE INEXTREMISTE sur une idée de YANN ECAUVRE

Avec YANN ECAUVRE, RÉMI LECOCQ et SYLVAIN BRIANI-COLIN ou JÉRÉMY OLIVIER ou RÉMI BEZACIER 

STÉPHANE FILLOQUE Best regards – SÉBASTIEN HÉROUART Régie lumière et générale – FRÉDÉRIC GUILLAUME Régie son – GÉRALDINE GALLOIS Production, Administration – JÉRÔME SOUCHET Diffusion, Intendance

 

> DE MÉMOIRE

AURÉLIE BARNIER Commissaire de l’exposition

Crédits

©ALTORFER