COMPLET

Au château du comte Almaviva, Figaro, le valet du comte et Susanna, la camériste de la comtesse, préparent leurs noces. Mais le comte est bien décidé à séduire la future mariée et ne ménage pas ses avances.
Aidés de la comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Susanna doivent faire preuve d’imagination, dans une intrigue pleine de rebondissements, pour déjouer les pièges du comte ; pour éviter les chausse-trapes sournoises de Marcellina qui veut obliger Figaro à honorer un ancien contrat de mariage qu’il avait conclu avec elle ; et, enfin, pour utiliser au mieux les maladresses de Cherubino, jeune page enflammé, amoureux de toutes les femmes et en particulier de la comtesse.
Rythmée par les quiproquos et les retournements de situation, cette « folle journée », ainsi que l’indique le titre original de Beaumarchais, verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des coeurs.

Sous une apparente légèreté, il est question de désir, d’amour blessé, de douleur, de possession, de soumission de classe et de sexe, de mensonge, d’abus de pouvoir ; en résumé : une exploration très inquiétante de l’ombre humaine. Et pourtant quelle joie, quelle jubilation, quelle force, quel désir d’élévation nous transmet cette oeuvre qui synthétise toute la puissance
« subversive » de la musique de Mozart et du texte de Beaumarchais.

En savoir + : opera-eclate.com

Distribution

Mise en scène Éric Perez

Direction musicale  Gaspard Brécourt

 

Amélie Robins (Suzanne)

Marion Tassou (La Comtesse)

Philippe Estèphe  (Figaro)

Philippe Brocard (Le Comte)

Marielou Jacquard (Chérubin)

Hermine Huguenel (Marcelline)

Matthieu Toulouse  (Bartolo)

Alfred Bironien (Basile)

Clémence Garcia (Barberine)

Yassine Benameur (Antonio)

 

 

 

 

 

 

Production

 

 

Production : Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical Figeac/Saint-Céré – Opéra Eclaté / 

Co-production : Opéra de Massy, Centre Lyrique Clermont-Auvergne

 

 

Crédits

©Nelly Blaya