Accompagné de huit danseurs et de deux musiciens, Christian Rizzo cherche un espace où le mouvement et sa relation à la musique se jouent des catégories « populaires » et « contemporaines ». On réinvente ici de nouvelles chorégraphies inspirées de « danses traditionnelles imaginaires » du bassin méditerranéen.

« En 2004, à Istanbul. À quelques minutes de la fin d’un spectacle auquel j’assiste, surgit comme de nulle part une bande d’hommes qui exécute une danse folklorique très courte et disparaît aussitôt.
Une émotion profonde, presque archaïque, m’envahit.
Le point de départ de ce nouveau projet est la réminiscence ou plutôt la recherche de ce que ce souvenir a déposé en moi. Être ensemble, pour une forme n’appartenant à aucun territoire ou groupe déterminé, penser une danse collégiale qui creuse le sol en même temps qu’elle cherche l’élévation.
Partie intégrante du projet, j’ai confié l’écriture musicale (et son interprétation en live) aux batteurs/compositeurs Didier Ambact et King Q4. Deux batteries donc, aux confins de rythmiques tribales et sonorités rock psychédélique, qui entretiendront une relation entre dialogue et « battle » pour offrir une zone de tension à la danse et à la lumière atmosphérique de Caty Olive ». Christian Rizzo, juin 2013

En savoir + : Christian Rizzo

Distribution

CHRISTIAN RIZZO Conception, Chorégraphie, Scénographie, Costumes

Avec FABIEN ALMAKIEWICZ, YAÏR BARELLI, MASSIMO FUSCO, MIGUEL GARCIA LLORENS, PEP GARRIGUES, KEREM GELEBEK, FILIPE LOURENÇO, ROBERTO MARTINEZ

DIDIER AMBACT, KING Q4 Musique originale, Interprétation

Crédits

© Marc Domage