Un bateau échoué, pris dans l’hiver d’un océan de glace. À son bord, un vieux capitaine qui, des années auparavant, avait embarqué l’équipage afin de le sauver de la montée des eaux. Sont-ils les derniers survivants d’une époque ? … sont-ils les seuls ? … Désormais le vieux capitaine règne en tyran sur son monde rétréci, sombrant doucement dans la solitude de la folie. Jusqu’au jour où l’un des membres de l’équipage s’éloigne du bateau… Que la mutinerie commence. « Valhalla » signifie le paradis des guerriers, l’ultime bataille des hommes contre les hommes. Ce spectacle parle tout bas du pouvoir, celui qu’on veut, celui qu’on prend, qui s’insinue, qu’on combat et des gens pris dans sa tempête. Les hommes à bord seront-ils capables de se soulever et de faire front ensemble pour leur intérêt commun : la liberté ? Mélange de cirque, de danse, de théâtre et de chant, la Cie Petri Dish propose sa toute nouvelle création, lauréate de l’appel à projet du Groupe des Vingt Théâtres en Île-de-France. Les six artistes évoluent dans un décor hors du commun, entre chorégraphies, scènes d’improvisations et autodérision.

En savoir +  petridish.be

Distribution

Sara Lemaire, Anna Nilsson I Conception, Mise en scène

Avec Anna Nilsson, Joris Baltz, Viola Baroncelli, Laura Laboureur, Carlo Massari, Jef Stevens

Philippe Baste I Création lumières

Tonin Bruneton I Création vidéo

Hugues Girard I Direction technique, Création son

HunMok Jung I Conseil chorégraphique

Production

Production : Petri Dish / I.S.E. ASBL. Coproductions : Le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, Théâtre de la Balsamine, Theater Op De Markt – Dommelhof, Centre Culturel du Brabant Wallon. Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles, service du cirque, Kulturradet/Swedish Arts Council, Konstnärsnämnden – the Swedish Arts Grants Committee.

Partenaires : Circuscentrum, Théâtre Marni, Cirkus Cirkör, Wolubilis, Latitude 50°, Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque, Subtopia, Dansenshus. Construction des décors ASBL Devenirs – Latitude 50°, Petri Dish. Remerciement à Janne et Mia Nilsson

Crédits

Valhalla © Hichem Dahes

Partenaires

Groupe des 20 Théâtres Ile-de-France