JOCELYNE TAIMIOT — CIE SANS GRAVITE

 

Dans Déluge, un homme, seul sur scène, imperturbable, très affairé à ses expériences de bric et de broc se bat tout autant avec les objets qu’avec une société en marche, déversant son flot d’actualités anxiogènes. Le réel du quotidien côtoie l’humour, la poésie et la magie, plongeant l’homme dans des situations incongrues. La gravité terrestre commence à faiblir, les objets s’animent en dépit du sens commun, le surnaturel s’empare des choses inertes… pas de problème ! Il s’accommode, il bidouille, il rafistole avec les moyens du bord pour remettre un peu d’ordre dans l’anormalité. Un spectacle qui allie la dextérité et la virtuosité du jonglage pour rappeler le quotidien, à l’illusion de la magie nouvelle pour évoquer les vertiges du monde au milieu desquels l’humour devient essentiel. Rémi Lasvènes démontre une incroyable capacité d’adaptation, à mi-chemin entre le clown dépassé par les événements et l’artiste maîtrisant son art et agissant sur les éléments déchaînés. Une belle métaphore de l’homme aux prises avec le monde contemporain.

La compagnie Sans Gravité livre là un spectacle intergénérationnel à la fois burlesque et poétique qui en surprendra plus d’un.

En savoir + sansgravite.com

Distribution

Jocelyne Taimiot avec Rémi Lasvènes I Mise en scène

Louise Bouchicot I Régie générale

Simon de Barros I Régie plateau

Hervé Dile I Création lumière

Martin Etienne I Création sonore

Rémi Lasvènes, Julien Lefebvre I Conception magique

Production

Production : Cie sans gravité / Kyrielle Création.

Coproduction : défi jeune Ministère de la jeunesse et des sports / Conseil général Midi Pyrénées / Fondation de France (75) / Envie d’agir DDCJS82 / Ville de Toulouse (31).

Avec le soutien de Studio Toulouse PACT / Pépinière des arts du cirque toulousaine

Crédits

Déluge © Arthur Bramao